Analyse de la signature radar des cibles
Reconnaissance et classification
Cette formation permettra aux ingénieurs connaissant déjà le fonctionnement des radars :
* De s'initier aux techniques d'analyse des signatures radar des cibles et de l'environnement, ainsi qu'aux technologies permettant d'ajuster ces signatures en particulier en vue d'actions de discrétion ou de leurrage.
* De renforcer leurs compétences dans le domaine de la reconnaissance et de l'identification par l'exposé des techniques les plus récentes.
Le stage dure 5 jours (33 heures) et comporte :
* 18 exposés de 1 h 30
* 1 séance de bureau d'étude
* 1 visite de moyens d'essai d'holographie radar
Le stage rassemble des constructeurs de cibles discrètes, des radaristes et spécialistes du traitement pour la reconnaissance et l'identification. Les premiers sont soucieux de construire des cibles peu détectables en prenant en compte à la fois les propriétés des cibles et du fouillis. Les seconds perfectionnent les radars et les outils associés pour la reconnaissance et l'identification des cibles, y compris les cibles à signature réduite ou maîtrisée et en prenant également en compte les aspects de fouillis.
L'enseignement est présenté de manière à transmettre les principes, ainsi que les outils existants et récemment étudiés dans les deux domaines étroitement liés que sont :
* La maîtrise de la signature radar des cibles : volets expérimental et calcul théorique
* La reconnaissance et l'identification.
Niveau du stage : Perfectionnement
Ce stage s'adresse aux ingénieurs ayant de bonnes connaissances en " traitement de signal " et en " radar ", notamment les connaissances sur les transformées de Fourier et les notions élémentaires de probabilités seront considérées comme acquises avant le début du stage.
Jean-Paul MARCELLIN :
Ingénieur de recherches à l'ONERA, Palaiseau.
* Phénomènes élémentaires, illustration par des cas simples
* Une technique d'imagerie radar à très haute résolution utilisée pour analyser les cibles complexes
* Imagerie multidimensionnelle, Doppler et Micro-Doppler, cibles scintillantes, imagerie par ouverture synthétique (SAR / ISAR)
* Méthodes approchées et méthodes exactes
* Approche statistique, diffusion de surface et de volume, modélisation
* La détection, un problème à 2 classes. Définition des courbes ROC, matrices de confusion, choix d'un seuil de décision
* Explorer au mieux l'espace distance-Doppler. exemple des modes air-air d'un radar de pointe avant
* Analyse des flashs de pale d'hélicoptères, des raies moteur d'avions, de profils distance de bateaux. Apport complémentaire de la haute résolution distance
* Outils d'interprétation des principaux phénomènes rencontrés en imagerie par ouverture synthétique
* Représentativité des données de référence. Gestion des variances
* Choix des paramètres de classification et des classifieurs. Interaction avec les conditions opérationnelles. Construction et interprétation des matrices de confusion multi-classes. Les pièges à éviter. Quelques outils théoriques
Version anglaise programmable à la demande
à Paris : du 13 au 17 septembre 2021