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MPC-033
Conduite des projets - 2022 Nouveauté

Gestion de projet agile avec SCRUM

BUT :

L’objectif de la formation est de permettre aux ingénieurs et décideurs d’acquérir les bases de la gestion de projet en agilité avec la méthode Scrum, les objectifs sont les suivants:  

  • Être capable de comprendre les méthodes Agiles et les principes itératifs afin d’être en mesure de l’adapter à son contexte interne pour lancer un projet,
  • Organiser une équipe dans le cadre de l’agilité Scrum,
  • Définir et prioriser un scénario d’utilisation en mode agile,
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles,
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d’avancement dans un contexte agile,
  • Identifier sa place et son rôle au sein d’un projet Agile,
  • Réaliser une planification en agilité.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

Le stage dure 2 jours.(14 heures)
Il comporte:
• Des exposés sur les principes de Scrum ⅓ du temps
• Des exemples d’application projet ⅔ du temps
• Un QCM d’auto évaluation

ESPRIT GENERAL :

La gestion de projet agile s’est considérablement développée depuis la dernière décennie, ses atouts principaux sont la collaboration entre des équipes auto-organisées et une grande souplesse avec des solutions réellement adaptées aux besoins des clients. La méthode agile Scrum est particulièrement appréciée car son cadre d’application est simple et flexible.

PREREQUIS :

Connaissances de base en conduite de projet.

ANIMATEUR(S) :

Frédéric Camps - Ingénieur CNRS dans le développement de systèmes embarqués. 30 ans d'expérience dans le domaine du développement logiciel. Ancien consultant Alcatel, ingénieur de la campagne de développement Ariane 5.

SOMMAIRE :

 Scrum : introduction

  • Rappels sur les approches classiques
  • Limites des approches classiques
  • L'alternative des méthodes agiles
  • Principales méthodes agiles: Kanban, Agile UP, DSDM, Extreme Programming (XP), RAD

La stratégie Scrum

  • Le manifeste de l’agilité: principes et valeurs
  • Autres principes: “fail fast”, “fail cheap”
  • Théorie de Scrum
  • Définition du rythme itératif et incrémental

Organisation de l’équipe Scrum

  • Rôles et structuration de l’équipe
  • Le rôle de Scrum Master (SM)
  • Le rôle Product Owner (PO)
  • Le rôle Stakeholders
  • Le rôle des développeurs
  • Constitution de l’équipe

Organisation des travaux

  • Définition des features du produits
  • Organisation du Backlog
  • Constituer une Story
  • Story forme canonique
  • Identifier les types de story
  • Observer le workflow d’une story
  • Définition d’une story prête (critères INVEST)
  • Planification des stories (cérémonial)
  • Story et Epics
  • Scrum Spike
  • Les erreurs à éviter

Micro planification

  • Définir une release du produit
  • Organiser le planning avec les sprints
  • Préparation du Daily meeting
  • Workflow de la feature
  • Définition du sprint 0
  • Organisation du sprint
  • Comment bien commencer un sprint ?
  • Organiser une revue

Gestion de l’équipe

  • Vélocité et capacité de l’équipe
  • Poker planning ou Scrum Poker
  • Story point / Estimation relative
  • Story Points vs Temps
  • Scrum burndown chart
  • SCRUM: taille de l’équipe
  • SCRUM: limitations
  • SCRUM à grande échelle
  • Transformer les organisations avec Scrum
  • Agile et les raisons d’un échec

DATE(S) :

à TOULOUSE :Nous contacter

(Ancienne date : du 29 au 30 septembre 2022)

PRIX :

1080 € HT (TVA 20 %)

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