Retour à la catégorie

MPC-060
Conduite du changement - Innovation - 2022 Nouveauté

Préparer la transition énergétique

BUT :

Cette formation permet à des cadres de s’approprier les diverses notions qui constituent ce que l’on appelle la transition énergétique et de pouvoir les mettre en œuvre, notamment en entreprise.

Dans ce domaine éminemment transverse, il s’agit d’analyser la problématique énergétique et environnementale et ses conséquences économiques et sociales.

A l’issue de cette formation, le stagiaire dispose des fondamentaux pour préparer son entreprise ou son organisme public à gérer sa transition énergétique dans les meilleures conditions.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

La formation dure 2 jours (14h)

Quatre phases (détaillées dans le sommaire ci-contre) permettent d’aborder les divers aspects de la transition énergétique.

ESPRIT GENERAL :

La démarche suivie consiste à présenter de manière très pédagogique des notions qui sont parfois difficiles bien qu’apparemment familières.

Elle inclue le retour d’expérience opérationnel de l’animatrice qui alimente les exemples fournis. Elle suscite les réflexions des stagiaires.

La progression des stagiaires est suivie au travers de l’interactivité (questions/réponses) de l’animation et des mises en situation (jeux de rôles, « business cases »).

PREREQUIS :

Niveau du stage : Base, avoir le niveau d’étude d’ingénieur est un plus.

La formation s’adresse à tout cadre ou dirigeant, notamment chargé de définir et promouvoir une politique énergétique ou mettant en œuvre des décisions stratégiques en la matière.

ANIMATEUR(S) :

Marie Louise CASADEMONT

Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, elle a été directrice développement durable de GRTgaz. Maintenant consultante, elle accompagne des entreprises en matière de RSE.

SOMMAIRE :

• La formation se déroule selon quatre phases, des fondamentaux à la définition d’une politique de transition énergétique adaptée. On alterne les présentations illustrées par des tableaux et graphiques en mode interactif (questions /réponses), avec des mises en situation pratiques.

• Phase 1 - Rappel des notions fondamentales concernant les énergies de toutes natures (thermique, chimique, électrique, nucléaire, etc.) les usages et les contraintes, en particulier de l’électricité ; les marchés mondiaux de l’énergie.
• Phase 2 - Présentation de la politique énergétique en France et dans le contexte international, ainsi que de ses évolutions dans un passé lointain et récent ;
• Phase 3 – Présentation de la politique de transition énergétique française, de son impact sur la législation et sur les offres des fournisseurs ;
• Phase 4 – Mise en œuvre des meilleurs choix énergétiques possibles au sein de l’entreprise ou de l’organisme dans le cadre d’une politique de transition globale.

DATE(S) :

à PARIS : du 31 mars au 1er avril 2022

PRIX :

1190 € HT (TVA 20 %)

voir conditions générales

Télécharger le pdf
Imprimer
Télécharger le bulletin d'inscription
Nous contacter

logo formation eurosae 300

EUROSAE vous accueille dans ses locaux dans des conditions sanitaires optimales.
Cependant, nous vous proposons également un large panel de formations à distance.