Technologie d’assemblage par collage structural
Cette formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances pluridisciplinaires de base nécessaires pour aborder la mise en œuvre de la technologie d’assemblage par collage structural. L’objectif est de permettre aux participants d’avoir une compréhension d’ensemble des problématiques liées au collage.
Cette formation dure 4 jours (24 heures)
Les présentations seront rythmées par des exercices ou exemples pratiques afin de permettre un apprentissage rapide et efficace.
Le collage structural est une technologie d’assemblage qui, pour être utilisée, implique une équipe pluridisciplinaire intégrée. La démarche proposée dans le cadre de cette formation vise donc à balayer tous les aspects :
- matériaux et procédés,
- analyse mécanique,
- mise en œuvre et contrôle.
La partie de mise en œuvre et de contrôle est illustrée au travers de l'application aux réparations structurales.
Niveau du stage : Base
Cette formation s’adresse aux personnels techniques et scientifiques de bureaux d’étude ou des méthodes, de laboratoire. Les prérequis nécessaires sont des connaissances de base en science des matériaux et résistance des matériaux.
Niveau : à partir de BAC +5
Éric PAROISSIEN
Enseignant-chercheur à ICA / ISAE-SUPAERO dans le domaine des structures aérospatiales.
Stage co-animé par une équipe d’enseignants chercheurs :
- Maëlenn AUFRAY (CIRIMAT / INP-ENSIACET)
- Frédéric LACHAUD (ICA / ISAE-SUPAERO)
- Julien JUMEL (IRDL / ENSTA Bretagne)
- Introduction aux problématiques générales du collage
- Les théories de l’adhésion, les classes d’adhésifs, mise en œuvre des joints collés, discussion
- Synthèse des poly-époxy
- Composants primaires et additifs de formulation, réactions époxyde-amine, suivi cinétique de polymérisation, discussion. Un TP sur la synthèse de poly-époxy, la caractérisation par FTIR et DSC sont proposés.
- Interphases époxyde-amine / métal
- Définition des interphases, formation des interphases, influences sur les propriétés des joints collés, discussion
- Caractérisation de l’adhérence
- Paramètres clefs lors de tests d’adhérence, liste non exhaustive des tests d’adhérence, discussion.
- Modélisation numérique simplifiée et raffinée
- L’objectif est de comprendre le transfert des efforts au sein de la liaison. Pour cela, les principes de modélisation seront présentés ainsi que les méthodes de résolution analytique et semi-analytique et par EF, permettant d’observer la répartition des contraintes adhésives. Une application aux assemblages hybrides boulonnés/collés sera donnée. Cette présentation inclue de nombreux exercices.
- Caractérisation expérimentale et modélisation du comportement
- L’objectif est de présenter différents essais expérimentaux normés ou non normés, utilisés pour caractériser le comportement mécanique jusqu’à la rupture des assemblages collés. Une synthèse de l’analyse du comportement mécanique, qui fournit les données d’entrée à des critères de tenue, et des essais mécaniques fournissent des comportements et admissible
- Problématique des réparations
- L’objectif est de présenter les réparations par patch collé sur structures métalliques et composites utilisées dans l’industrie aéronautique. Une présentation des réparations composites sur structures type "fuselage " sera étudiée.
- Introduction au contrôle
- L’objectif est de montrer la capacité des moyens de contrôles actuels à qualifier la conformité, la qualité d’un collage. Cette partie sera abordée sous la forme d’un TP sur le contrôle aux US, RX des éprouvettes réparées par patch collé.
à TOULOUSE : nous consulter (ancienne date : du 4 au 7 Avril 2023)
2 350 € HT (TVA 20 %) Voir conditions générales