Direction de programme
Préparation à la certification « Direction de Programme Eurosae-IndeXpertise »
Cette formation s’adresse à tout candidat sélectionné sur dossier. En tant que membre d’une Equipe Intégrée de Programme ou plus généralement partie prenante d’un programme, l’auditeur certifié sera appelé à définir, cadrer ou diriger tout ou partie d’un projet de complexité moyenne à forte, voire d’un programme ou d’un portefeuille de projets.
Ce stage offre un panorama intégré des différents volets de la Direction d’un Programme, et de leur mise en œuvre dans le cadre de la mise en œuvre des Recommandations Générales RG AERO 00030, RG AERO 00040, RG AERO 00041, RG AERO 00066 et RG AERO 00067 du Bureau de Normalisation de l’Aéronautique et de l’Espace (et EN9200 – European Norm 9200, et normes associées).
Cette formation est constituées des modules PHIP - D1 (Cadrer le Projet - Ingénierie des exigences Module D1 du Postgrade Highware en Ingénierie de Projets) et PHIP - G1 (Analyser le Projet - Ingénierie du Plan de Déroulement - Module G1 du Postgrade Highware en Ingénierie de Projets). Ces deux modules ont été labellisée IPMA (International Project Management Association) pour l’ICB3 (International Competence Baseline - édition 3).
Le stage dure 5 jours (30 heures) et comporte :
des exposés et exemples d'une part, des exercices individuels, des études de cas et des mises en pratique, d'autre part.
Approches et réponses de l’état de l’art pour donner l’assurance à la Maîtrise d’Ouvrage de la capacité à mener à bien le programme et à maintenir la pérennité de l’installation, du système, du produit ou du service pendant toute sa durée de vie, et jusqu’à son démantèlement final. Le contenu de la « certification direction de programme » Eurosae-IndeXpertise est structuré par la Recommandation Générale RG AERO 00040 du Bureau de Normalisation de l’Aéronautique et de l’Espace (et EN9200 – European Norm 9200), par plusieurs autres RG (Recommandations Générales) du BNAE relatives au management de programmes, par l’Instruction 1618 du Ministère des Armées, ainsi que par de grands référentiels internationaux de gestion de projets.
Niveau du stage : Base
L’admission à la formation est décidée sur dossier d’inscription examiné par le jury d’admission à la formation « gestionnaire de projet » Eurosae-IndeXpertise. Les critères de sélection sont le niveau d’étude ou l’expérience professionnelle, l’intégration de la le positionnement de cette certification visée dans le déroulement de carrière du candidat et la motivation personnelle.
Une première expérience de participation au management d’un programme ne peut être que profitable
Gilles VALLET :
Editeur Highware, référent IndeXpertise
avec l’intervention de Fernand SANCHES : évaluateur IndeXpertise.
- Cadrer le Projet - Ingénierie des exigences (module PHIP - D1)
- Clés du projet
- Le bon achèvement du projet, application pratique de définition,
- Le périmètre du contrat.
- Analyse des exigences
- L’identification des exigences, application : identification des parties prenantes,
- La mesure des exigences, application : revue des tableaux de bord,
- Les tolérances qualité pour le système.
- Exigences et définition
- Les conditions de l’achèvement du projet, application : construction de la définition du livrable, et application : analyse de la couverture fonctionnelle.
- Justifications économique et stratégique du programme
- Coût de Possession d’un système et Coût Global à prendre en compte dans la direction d’un programme.
- Clés du projet
- Analyser le Projet - Ingénierie du Plan de Déroulement (module PHIP - G1)
- Phasage du projet
- Etude de cas - rénovation hospitalière, application : construction de l’organigramme des tâches.
- Logique du projet
- Le diagramme de flux du projet. La description de la tâche.
- Structure du projet
- L’organigramme des tâches. La table des tâches.
- Organisation du projet
- L’affectation des ressources. L’estimation de la tâche. L’organisation projets.
- Planning du projet
- Etude de cas : dynamique du planning projet,
- La construction du planning projet. L’indicateur de terminaison en délai.
- Phasage du projet
Modalités de certification :
Un examen sur table de deux heures en fin de formation est constitué de questions ouvertes et d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiple). Une étude de cas individuelle, initialisée durant la formation et rendue après la formation fait l’objet d’une évaluation normée. Enfin, une étude de cas par équipes, également initialisée durant la formation, fait l’objet d’un rendu spécifique après la formation, puis d’une évaluation normée. Les résultats obtenus par chaque participant sont examinés par le jury de certification « direction de programme » Eurosae-IndeXpertise, qui décerne la certification aux candidats ayant satisfait aux critères de réussite à l’examen sur table, à l’évaluation de l’étude de cas individuelle et l'évaluation de l’étude de cas par équipe.
à PARIS : du 11 au 15 Mars 2024
2910 € HT (TVA 20 %) voir conditions générales