Maintenance des systèmes aéronautiques
Aspects techniques et stratégiques
Cette formation permettra aux auditeurs de mieux connaître les stratégies et les techniques modernes de maintenance des systèmes aéronautiques, les moyens et les méthodes mis en œuvre et les tendances dont les contrats de disponibilité et le MCO4.0 (IA, réparation additive...).
Le stage dure 5 jours (30 heures) avec une demi-journée de visite d’un centre de maintenance.
Ce stage s’adresse aux cadres civils ou militaires travaillant dans le domaine de la conception ou du soutien des matériels aéronautiques, soucieux de parfaire leurs connaissances.
Il permet d’avoir une vision globale de la maintenance des matériels de la conception à l’exploitation en passant par le maintien en condition opérationnel et ce par domaines : cellule, moteur, équipements et moyens de soutien.
L’accroissement de la complexité des aéronefs et de leurs moyens de soutien mais aussi la recherche de plus de disponibilité dans un environnement international ultra concurrentiel ou ultra dangereux a entrainé de nouvelles approches conceptuelles du soutien, de la maintenance et leurs adaptations constantes aux évolutions techniques et réglementaires.
Le choix d’une stratégie de soutien et d’une politique de maintenance adaptées aux enjeux est un élément déterminant pour la disponibilité et les coûts.
Les conférences sont assurées par des professionnels, civils et militaires, du soutien aéronautique : AIRBUS, SAFRAN, AIRBUS HELICOPTER, DASSAULT AVIATION, AIR FANCE INDUSTRIE, ARMEES, DGA… Elles sont illustrées par de nombreux exercices et exemples sur les MCO et les matériels en service et la visite d’un centre de maintenance industriel.
Niveau du stage : Base
Ce stage est accessible à toute cadre ayant une formation en aéronautique ou une expérience professionnelle et des responsabilités dans le domaine de la maintenance et désirant progresser.
Dominique COSTARGENT
Ministère des Armées
PRINCIPES, CONCEPTS ET OUTILS
- Les principes, les concepts et les évolutions de la maintenance d’un matériel aéronautique
- Le S.L.I. (Soutien Logistique Intégré) : de la conception à la mise en service d’u système de soutien
- Le M.C.O. (Maintien en condition opérationnelle) et ses évolutions (MCO 4.0) : de sa contractualisation à son pilotage
- L’environnement
- Evolutions règlementaires : Reach, EASA…
- Navigabilité : principes et impacts en termes de choix de conception, d’organisation et d’exploitation
- Cas du M.S.G. (Maintenance System Guide) : Analyse de sécurité et élaboration d’un programme de maintenance - Exemples civils et militaires
EXEMPLES DE MAINTENANCE
- Les enjeux ;
- De l’exploitant d’un parc, avec son environnement et ses contraintes ;
- Du concepteur / constructeur ;
- Du réparateur / maintenancier.
- Les spécificités :
- Cas des aéronefs civils et militaires : avions, hélicoptères et drones ;
- Cas des moteurs ;
- Cas des équipements et systèmes ;
- Cas des armes (selon auditoire).
Le stage AED 037 peut être réalisé tout ou partie lors de session en entreprise ou en anglais.
sur demande
à TOULOUSE :
AED 37.1 : du 17 au 21 juin 2024
AED 37.2 : du 2 au 6 décembre 2024
3670 € HT (TVA 20 %) voir conditions générales