L'apport des techniques du secteur aérospatial au domaine bio-médical
Cette formation d'initiation permettra aux auditeurs :
• De découvrir les nombreux domaines de transfert de technologie entre le biomédical et l’aérospatiale
• D’appréhender les principales techniques d’imagerie biomédicales
• De visiter des installations où des méthodes issues de l’aérospatiale sont appliquées au biomédical.
Elle vise surtout à donner des bases essentielles, mais a également pour vocation de s'ouvrir sur un vaste champ de méthodes.
Le stage dure 5 jours (30 heures) et comporte :
• 3 exposés de cours
• 7 conférences
• Une visite de la plateforme d’imagerie haute résolution de la rétine de l’hôpital des 15-20
Ce stage s'appuie sur des cours de base :
- Rappels mathématiques ou physiques
- Notions fondamentales en imagerie
Cette introduction est suivie de conférences sur les techniques d’imagerie ou de synthèse de prothèses, en mettant en lumière le lien avec l’aérospatiale :
• Imagerie de la rétine humaine in-vivo (optique adaptative, OCT, imagerie confocale, imagerie structurée)
• Imagerie des tissus (cancers de la peau, imagerie obstétrique)
• Caractérisation chimique et bactériologique in-situ
• Prothèses et modèles physiologiques : liens avec l’aéronautique
Chaque intervention sera précédée d’un tutoriel sur les notions de bases nécessaires pour comprendre le séminaire. Elles seront poursuivies par un moment d’échange, où l’intervenant décrira comment se sont opérés les échanges entre biomédical et aérospatiale, et où les participants à la formation pourront les interroger directement sur leur parcours. De plus, une visite de la plateforme d’imagerie haute résolution de la rétine de l’hôpital des 15-20 permettra de voir un exemple vivant d’exploitation clinique de techniques issues de l’aérospatiale.
Niveau du stage : Base
Ce stage s'adresse à des ingénieurs généralistes, qui veulent découvrir les transferts entre biomédical et aérospatiale, en particulier les techniques d’imagerie.
Serge MEIMON
Maitre de Recherches à l'ONERA
- Introduction
- De Galilée aux lauréats du prix Nobel de Chimie de 2014 : télescopes, microscopes et ophtalmoscopes
- Bases d’imagerie optique
- Panorama des méthodes d'imagerie biomédicale (microscopie confocale, plein champ, STED, illumination structurée, non linéaire, Raman)
- Imagerie de la rétine in vivo
- Optique adaptative, des étoiles à la rétine + visite du banc d'ophtalmologie de l'ONERA à l'hôpital des quinze-vingt
- LIDARS et OCT
- Imagerie des tissus
- SONARS et échographes
- Imagerie polarimétrique, dont le microvasculoscope utilisant un éclairage laser et ses propriétés polarimétriques pour détecter les cancers de la peau
- Caractérisation chimique et bactériologique in-situ
- Microscopie Cohérent Anti-Stokes Raman Scattering (CARS), de la biologie aux diagnostics de combustion
- Prothèses et modèles physiologiques : liens avec l’aéronautique
- Prothèses de valves cardiaques
- Prothèses de trachée humaine
- Aéronautique et ORL : modélisation numérique des écoulements dans les voies respiratoires supérieures
à PARIS : Du 22 au 26 Mai 2023
2 770 € HT (TVA 20 %) voir conditions générales