Big data et cloud computing : aux premices de l'IA
L’objectif de cette formation est de fournir aux participants tous les prérequis leur permettant de comprendre le contexte industriel et technologique de l’intégration de l’IA.
Ce stage dure une demie-journée (4 heures)
Il inclut une grande proportion de cours théoriques accompagnés de débats et de quelques exercices.
Cette formation est constituée majoritairement de cours théoriques afin d’apporter les connaissances de bases sur le sujet. Plusieurs tours de tables seront prévus ainsi que des moments questions/réponses tout au long de la formation.
Cette formation s’adresse aux débutants qui souhaitent connaître les principaux vecteurs qui ont permis l’intégration de l’IA dans les Systèmes d’Informations.
Niveau du stage : Base
ANIMATEUR TITULAIRE :
Maxime Carrere
Data Scientist Confirmé,
- Dr en Intelligence Artificielle, Ingénieur en science informatique
- 5 ans d’expérience
- Près de 350 heures de formation délivrées
- Formation en Anglais ou Français
CO-ANIMATEUR :
Pierre Leroy
Data Scientist Junior,
- Mastère en Data Science
- 2 ans d’expérience
- Près de 50 heures de formation délivrées
- Formation en Français
- Systèmes d’Informations :
- D’un point de vue industriel, une des principales difficultés quant à l’utilisation de l’IA à grande échelle réside dans la complexité à l’intégration dans un Système d’information (SI) existant. Pour présenter cette difficulté nous définirons ce qu’est un SI, ce qu’est une donnée et comment gouverner ces données à l’échelle d’une entreprise.
- Big Data
- Avec l’arrivée des réseaux sociaux et des objets connectés la quantité de données n’a cessé d’augmenter. Pour traiter ces volumes les entreprises ont dû intégrer les technologies du Big Data. Nous étudierons les principes fondamentaux de ces technologies qui permettent d’alimenter directement les modèles d’intelligence artificielle.
- Cloud Computing
- Le second facteur qui a permis d’accélérer l’intégration de l’IA est l’évolution de la puissance de calcul. L’accès à cette puissance de calcul a été très largement démocratisé par les providers clouds, répondant à des entreprises de toutes tailles. Dans ce cours nous étudierons l’impact du Cloud sur l’IA.
à TOULOUSE : nous consulter (ancienne date : le 30 janvier 2023)
410 € HT (TVA 20 %) voir conditions générales