Radars imageurs à synthèse d'ouverture
Application à la télédétection
Le radar à synthèse d’ouverture (SAR), aéroporté ou spatial, permet d’imager le sol par tous les temps, de jour comme de nuit, ce qui lui confère un aspect opérationnel évident. Cette formation permettra aux auditeurs d’appréhender le principe du SAR, les choix dimensionnants, les propriétés des images et les traitements spécifiques.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
-De comprendre le principe de l’imagerie SAR
-De connaitre les paramètres systèmes importants et leurs impacts sur les performances d’un SAR
-D’analyser des images SAR et de mettre en œuvre des traitements pour extraire les informations utiles
-D’appréhender les potentialités des traitements avancés comme la polarimétrie, l’interférométrie ou la tomographie SAR
-De choisir le type d’images nécessaires et les traitements à appliquer pour mettre en œuvre une application donnée.
Le stage dure 5 jours (34 heures) et comporte un tronc commun et 2 options
Tronc commun
8 demi-journées de cours (dont exercices)
Options
2 demi-journées d'approfondissement sous forme de travaux dirigés (en 2 groupes distincts), axées sur :
Option 1 : L'instrument radar (technologies, antenne, sous-systèmes...)
Option 2 : Exploitation des images (interprétation, filtrages, traitements, illustrations)
Les stagiaires indiqueront leur choix entre ces deux options lors de l'inscription.
Le stage s'attache à aborder tous les problèmes liés à la conception et à l'utilisation du radar à synthèse d'ouverture. Les propriétés et spécificités de l'imagerie radar, parfois déroutantes au premier abord sont également exposées : principe, dimensionnement système, radiométrie, géométrie, résolution, modes spéciaux... ainsi que les techniques les plus récentes, telles que interférométrie, polarimétrie, traitement multi-date, etc.
Niveau du stage : Perfectionnement
Ce stage s'adresse à des ingénieurs ou techniciens ayant des connaissances de base en traitement du signal et/ou radar et voulant approfondir leurs connaissances en radar imageurs à synthèse d'ouverture.
Les personnes cherchant une formation préliminaire sur les radars pourront se reporter sur les stages ELA 001 ou ELA006.
Thierry KOLECK
Expert traitement Radar au CNES
TRONC COMMUN
- Bases physiques et environnement
* Effets de l'atmosphère sur la propagation
* Rétrodiffusion du sol, propriétés diélectriques
* Le speckle, nature et origine
- Principe du radar à synthèse d'ouverture
* Visée latérale, mécanisme de la synthèse d'ouverture
* Compression d'impulsion
* Mise en œuvre des traitements (en spatial et aéroporté)
* Notion de résolution (azimut et distance)
* Modes spéciaux : Stripmap, ScanSAR, TOPS et SpotLight
- Propriétés radiométriques et géométriques
* Qualité image : définition des paramètres de Q.I.
* Précisions radiométriques : bruit instrumental, speckle, calibration, ambiguïtés, Neσ0..
* Précisions géométriques : Doppler, distorsion, localisation
- Combinaison d'images
* Polarimétrie : théorie, synthèse de polarisation, visualisation, illustrations
* Traitements multi-date
* Interférométrie : principe, limitations - Applications à la mesure des mouvements et à la détermination du relief - Produit de cohérence
TRAVAUX DIRIGES EN PETITS GROUPES
Option 1 - " Instrument "
- Travaux dirigés
* Dimensionnement concret d'un SAR
* Sous-systèmes - Antenne - Modules actifs (MMIC)
Option 2 - " Image "
- Travaux dirigés
* Familiarisation à la géométrie radar
* Manipulation et interprétation (lecture) des images
* Post-traitements, filtrages, mesures, ...
* Traitements interférométriques
à Toulouse : Du 4 au 8 Décembre 2023
2 680 € HT (TVA 20 %) voir conditions générales