Introduction aux systèmes propulsifs conventionnels
Afin d’appliquer et de comprendre en pratique quels sont les résultats intéressants dans l’étude du dimensionnement d’un moteur, les élèves survoleront un logiciel opensource permettant de simuler des performances moteurs.
Des résultats seront partagés afin de comprendre les limites de l’étude amont d’un dimensionnement et l’intérêt de compléter les résultats avec ceux des autres cœurs de métiers pour préciser le design d’un moteur.
Le stage dure 0.5 jour (4 heures).
Après une brève introduction permettant d’intégrer le vocabulaire nécessaire à l’étude des systèmes propulsifs conventionnels, les stagiaires étudieront le dimensionnement d’un moteur et analyseront ses performances. En se référant aux théories fondamentales de la mécanique des fluides, la formation permet de faire le parallèle entre physique et applications industrielles.
Le dimensionnement d’un système propulsif consiste donc à déterminer les valeurs optimales des paramètres de conception afin de répondre aux performances visées en fonction de l’application : militaire, transport civil, fret… A la suite de la formation, les stagiaires seront capables d’analyser n’importe quelle architecture propulsive pour la schématiser, comprendre son fonctionnement, ses paramètres de conception et déterminer ses performances. Ils auront connaissances des ordres de grandeurs et des limites technologiques actuelles qui régissent nos industries afin d’avoir un point de vue critique sur la conception des moteurs.
Le fonctionnement « hors adaptation » sera abordé pour comprendre les phénomènes pouvant intervenir pendant les phases transitoires : décollage, atterrissage, manœuvre…
Ce sera l’occasion de discuter des perspectives et des projets actuellement en cours d’étude.
Niveau du stage : Base
Notions de mécaniques des fluides et de cycle thermodynamique.
Toutes personnes travaillant dans l’industrie aéronautique ou étudiant dans le domaine aéronautique, dans la physique des fluides ou en thermodynamique souhaitant parfaire sa culture
générale et comprendre en détail le fonctionnement d’un système propulsif avec un point de vue global.
Thomas CHABANNON
Ingénieur Conception et Evaluation de nouveaux Véhicules Aérospatiaux à l’ONERA
- Introduction
- Aspect Energétique
- Principe de Newton
- Expression de la poussée
- Thermodynamique
- Etude des chocs
- Dimensionnement & Performances moteurs
- Rendements moteurs
- Diagramme de cycles H-S / Enthalpie – Entropie
- Limites technologiques & Ordre de grandeur
- Champ compresseur & Champ turbine
- Fonctionnement du moteur hors adaptation
- Technologies additionnelles
- Architectures moteurs
à PARIS : nous consulter (ancienne date : 27 Novembre 2023)
380 € HT (TVA 20 %) voir conditions générales