Devops pour les logiciels avioniques
La formation a pour objectif de présenter une approche moderne pour développer un logiciel avionique en s’appuyant sur les principes DevOps
- Cette formation permettra de mettre en lumière pour des ingénieurs en développement informatique ou chefs de projet les avantages d’appliquer ce type de méthodes agiles dans un contexte de certification.
- Cette formation concerne tous les acteurs qui désirent :
- S'initier aux principes essentiels de la méthode DevOps
- Voir des exemples concrets de l’application opérationnelle des principes énoncés
- L’exposé a aussi l’avantage de présenter le point de vue d’une autorité sur l’utilisation des méthodes agiles dans un contexte de certification aéronautique.
Le stage dure une journée (6 heures) avec de nombreuses démonstrations pour illustrer le propos
Ce stage a pour objectif de rappeler les exigences de certification requises pour développer un logiciel critique dans le but d’illustrer comment y répondre efficacement en utilisant la méthode DevOps. L’intérêt est de présenter les gains de temps et d’argent pouvant être obtenus. Comment satisfaire le besoin de toutes les parties prenantes et notamment le besoin des autorités de certification. De nombreux exemples tirés des domaines militaire, automobile et spatial seront exposés. Une démonstration concrète de l’ajout d’une fonctionnalité pour un logiciel de vérification qualifié sera réalisée durant le stage.
Le stage s’adresse à toutes personnes ayant une première expérience des méthodes agiles (même débutant) et voulant étendre ses connaissances à d’autres techniques similaires.
Niveau du stage : Base
Formation générale de base d’une école d’ingénieur
Disposer des connaissances et de l’expérience acquises dans le domaine informatique
Connaitre les problématiques générales pour la certification de logiciels selon les normes ISO 26262, DO178C, IEC 61508 ou ECSS.
Vincent LOUIS
Expert en ingénierie logicielle et systèmes critiques à DGA/Techniques aéronautiques (Ministère des Armées)
Accrédité par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne depuis 2017 pour la conduite d’audits de logiciels (DO-178C) et de composants électroniques complexes (DO-254)
- Introduction
- Quelques rappels :
Principes essentiels pour la certification d’un logiciel critique – socle commun entre les normes, DO-178C, IEC61508, ECSS, ISO26262, EN 5012x…
- Les méthodes agiles :
Présentation des avantages et limitations de plusieurs méthodes agiles : SCRUM, Test Driven Development, eXtrem Programming et DevOps
- La méthode DevOps
Détail des principes DevOps pour déployer en continu une application logicielle
- Illustration contrête
Ajout en mode DevOps d’une fonctionnalité du logiciel Linty (TQL5 DO-330) dont la finalité est la vérification de règles de codage pour les langages VHDL et Verilog
- Quelques exemples
Inspirés des domaines militaire (DoD Américain), spatial (Space X), automobile (Tesla), aéronautique (Air Data Computer)
- La Certification Continue
Présentation du concept de « Certification Continue » publié récemment dans la revue Computer in Industry
- Conclusion
à TOULOUSE : Le 27 Novembre 2023
690 € HT (TVA 20 %) voir conditions générales