Nouvelles formations
AED-029 initiation a la conception des avions - 2018

Cette formation permettra à toute personne travaillant dans l’industrie aéronautique, mais n’ayant pas de formation technique (achats, services financiers, assistants, juristes…) de comprendre :
* Quels sont les enjeux et les difficultés de la conception d’un avion ?
* Comment un avion est développé - du cahier des charges à l’industrialisation ?
* Qui sont les acteurs impliqués et comment travaillent ils ensemble ?

La formation cherchera à expliquer simplement les phénomènes physiques à prendre en compte, en limitant au strict minimum l’utilisation d’outils techniques ou mathématiques.

AED-039 moteurs d'helicopteres : technologies et integration a l'helicoptere - 2018

Cette formation est destinée aux auditeurs souhaitant comprendre mieux le fonctionnement des hélicoptères et les particularités liées aux moteurs d’hélicoptères.

Elle vise à donner les connaissances générales nécessaires aux personnes qui utilisent les hélicoptères ou travaillent dans les domaines touchant de près l’hélicoptère du coté industriel, opérationnel, services officiels ou R&T, permettant ainsi d’avoir une vision globale des performances et des enjeux des appareils à capacité d’atterrir ou de décoller verticalement et capables de vol stationnaire..

AED-058 Assurance securite des logiciels dans le controle aerien ED-109, ED-109A et ED-153 - 2018

Cette formation a pour objectif de présenter les principes essentiels en matière d’assurance de développement des logiciels pour les systèmes de contrôle aérien.
* Elle s’adresse à la fois aux maîtrises d’ouvrage en charge de démontrer la conformité aux exigences réglementaires et aux maîtrises d’oeuvre en charge de constituer les preuves de conformité.
* Elle permettra à l’ensemble des stagiaires :
* De maîtriser les références réglementaires, notamment le règlement CE n° 482/2008
* D’appliquer des moyens de conformité tels que l’ED-109, l’ED-109A et l’ED-153
* De comprendre les concepts techniques et méthodologiques sous-jacents aux moyens de conformité
La formation permettra de développer de façon efficace les preuves d’assurance nécessaires à la démonstration réglementaire.

AED-059 Introduction à l'observation de la terre - 2018

Cette formation à pour objectif de présenter à des scientifiques, des ingénieurs ou assimilés, une introduction scientifique et technique à l’observation de la Terre sur l’ensemble de la chaîne d’observation, de la scène au sol vers l’information utile.

AED-065 specifications de certification (cs25) powerplant - 2018

Présenter et comprendre les spécifications de certification CS-25 relatives aux systèmes Propulseurs (subpart E) et aux règlements associées :
* Subpart F Equipment (25.1305, 25.1337)
* Subpart G Operating Limitations & Information (25.1521 à 25.1557)
* Subpart H EWIS (25.1725, 25.1731)
* Subpart J APU comparaison avec le règlement subpart E,
ainsi que les démonstrations de conformité associées.

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et cadres souhaitant parfaire leur connaissance réglementaire dans le domaine de l’intégration des propulseurs sur avions (certification, limitations) et des domaines associés (contrôles, fuel, protection feu, opérations).

AED-134 processus electrique aeronautique : dossier de definition electrique avion - 2018

Cette formation concerne un public désirant acquérir des connaissances dans le domaine du processus électrique, de l’installation des harnais, et du câblage électrique.

AED-135 A 350 reseau electrique esn/mbn - 2018

Cette formation concerne un public désirant acquérir des connaissances dans le domaine de l’installation électrique A350 réseau ESN MBN.

AED-136 alternatives a la navigation par satellite - 2018

Cette formation s’adresse aux auditeurs désireux d’acquérir une vue d’ensemble des technologies et procédés de géolocalisation et de navigation alternatifs à la navigation par satellite.

Elle présente un panorama des technologies de géolocalisation ABL à base de réseaux de balises, de géolocalisation collaborative au sein d’un réseau de radiocommunication MANET ou encore des technologies de géolocalisation AFL sans balises telles que les différentes solutions de navigation à l’estime.

La formation insiste aussi sur le besoin de résilience et de sécurisation des procédés pour les applications critiques.

ARF-010 Le renouveau de l'intelligence artificielle - 2018

La nouvelle génération de l’Intelligence Artificielle définit de nouveaux horizons en revisitant ses définitions initiales. Le stage permettra de découvrir le spectre des enjeux de l’IA du 21e siècle tant par ses mécanismes qu’au travers de ses applications et de ses dimensions sociétales ; il permettra aux décideurs de renforcer leurs choix stratégiques et techniques.

ELA-026 Radio logicielle : concepts et applications - 2018

Les émetteurs-récepteurs de radio logicielle permettent l'analyse et la synthèse de signaux réels au " plus proche de l'antenne ", généralement sur une large gamme de fréquence et avec un rythme d'échantillonnage élevé. Ainsi, les traitements propres à chaque application sont réalisés principalement " en numérique ", via des développements logiciels, ce qui confère à la radio logicielle une grande flexibilité. De plus, l'évolution des bibliothèques de développement positionne la radio logicielle comme un outil incontournable pour faire face au prototypage, à la qualification ou à la mise en production d'applications de radiocommunication.
Cette formation permettra de présenter les spécificités des émetteurs-récepteurs de radio logicielle (architectures, algorithmes à temps discret) et de réaliser de bout-en-bout des chaînes de traitement réelles à travers plusieurs séances de travaux pratiques sous GNURadio et Matlab en utilisant des émetteur-récepteurs NI USRP.

GME-020 Initiation a la réparation des matériaux composites - 2018

Cette formation permettra aux auditeurs de découvrir les techniques de réparation des matériaux composites en considérant les méthodes d’expertise ainsi que les outillages et consommable à mettre en oeuvre.

GME-023 Technologie d’assemblage par collage structural - 2018

Cette formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances pluridisciplinaires de base nécessaires pour aborder la mise en oeuvre de la technologie d’assemblage par collage structural. L’objectif est de permettre aux participants d’avoir une compréhension d’ensemble des problématiques liées au collage.

MPC-008 Analyser le projet - 2018

Cette formation s’adresse aux auditeurs désireux d’approfondir les techniques et les méthodes de préparation de projet.
Ce stage offre un panorama intégré de l’état de l’art (terminologies et techniques) pour la construction d’un plan de projet (la feuille de route) de complexité moyenne à grande.

MPC-009 Planifier le projet - 2018

Cette formation s’adresse aux auditeurs désireux d’approfondir les techniques et les méthodes de planification de projet.
Ce stage offre un panorama intégré de l’état de l’art des techniques de planification de projets telles qu’elles sont mises en oeuvre dans les logiciels de gestion de projet du marché.

MPC-013 Ingénierie des exigences - 2018

Cette formation s’adresse aux auditeurs désireux de systématiser l’analyse et la quantification du besoin en amont, puis pendant le projet et la vie du système, et de tracer les réponses qui lui sont apportées.
Ce stage offre un panorama intégré de l’état de l’art à la jonction entre l’ingénierie système et l’ingénierie de projet.

MPC-014 Direction de portefeuille de projets - 2018

Cette formation s’adresse aux auditeurs désireux de fonder la gouvernance d’un portefeuille de projets.
Ce stage offre un panorama des approches « portefeuilles » fondées sur le partage de ressources, la capitalisation des retours d’expérience et l’assurance de la qualité des projets.

MPC-031 Agilité en développement de produits et services - 2018

Cette formation permettra aux participants :
De comprendre les principes et fondamentaux Agiles et les enjeux associés

  • De saisir les impacts organisationnels, managériaux et opérationnels
  • De partager des exemples concrets issus de sociétés développant produits et services
  • D’anticiper les facteurs clés de succès du déploiement et du changement
  • De déterminer l’applicabilité et le niveau d’agilité adapté à la maturité et aux enjeux de son entreprise.
MTS-004 Machine Learning : une introduction - 2018

Les méthodes et algorithmes de l'apprentissage automatique (Machine Learning) pénètrent de plus en plus d'applications et de secteurs. Cette formation permettra aux auditeurs de connaître les bases et principes des algorithmes existants afin d'avoir une compréhension d'ensemble des méthodes et d'avoir un œil critique sur les offres logicielles et une vision stratégique des tendances.

MTS-005 Estimation et optimisation des systemes complexes - 2018

Cette formation destinée aux ingénieurs généralistes leur permettra :
* d’acquérir les notions fondamentales sur les méthodes algorithmes stochastiques (de type Monte-Carlo, particulaires, etc.)
* de s’orienter dans le choix des méthodes les mieux adaptées au problème d’estimation ou d’optimisation considéré
* de mettre en pratique ces techniques sur des applications réalistes

SYI-050 BADGE Supply-Demand Chain Management - 2018

Pour une entreprise, s’inscrire efficacement dans les chaînes logistiques auxquelles elle participe est devenu un enjeu majeur. Ainsi, la maîtrise des outils, méthodes et compétences du Supply Chain Management est un enjeu de formation primordial pour les entreprises. Ce programme BADGE (Brevet Aptitudes Délivré par la Conférence des Grandes Ecoles) vise des fonctions de responsabilité dans les domaines du Manufacturing Planning et de la gestion des chaînes logistiques, tant du côté fournisseurs (Supply Chain) que clients (Demand Chain).La formation s’intéresse aux entreprises de production de biens manufacturiers en premier lieu. Néanmoins les méthodes et techniques enseignées s’appliquent également aux organisations de production de services (banques, hôpitaux par exemple).

SYI-051 Ingenierie des organisations de santé - 2018

* Sensibiliser les différents métiers de la Santé aux méthodes et techniques d’ingénierie organisationnelle
* Donner les moyens aux différents acteurs des métiers de la Santé de déployer des démarches d’amélioration continue à tous les niveaux de l’organisation.
* Permettre aux collaborateurs d’optimiser la gestion des projets de développement et de réorganisation en cours et à venir
* Donner les moyens aux encadrants de gérer les risques et limites des méthodes d’ingénierie organisationnelle
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
* Connaître et appliquer les démarches de résolution de problèmes et de progrès permanents
* Connaître et mettre en œuvre les principaux outils d’ingénierie organisationnelle de façon adaptée au contexte
* Être conscient des limites de ces démarches.

SYI-052 BADGE Amélioration Continue et Lean – Six Sigma - 2018

Dans un environnement juridique et commercial de plus en plus complexe et évolutif, ce programme BADGE (Brevet Aptitudes Délivré par la Conférence des Grandes Ecoles) vise à former des personnels capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans les domaines de l’Amélioration Continue et/ou du Lean Management. La formation s’intéresse aux entreprises de production de biens manufacturiers en premier lieu. Néanmoins les méthodes et techniques enseignées s’appliquent aux organisations de production de services (banques, hôpitaux…).

SYS-004 La Conception Modulaire - 2018

Cette formation permettra aux participants :
* De comprendre les principes et les enjeux de la modularité
* De prendre connaissance des méthodes et bonnes pratiques pour concevoir un produit modulaire
* De mesurer l’impact de la modularité sur les organisations, les métiers, les outils et la gouvernance de l’entreprise.

SYS-005 Initiation au role de responsable d'essais dans le domaine de l'aerospatial - 2018

L’objectif de cette formation est d’initier un jeune ingénieur ou technicien d’essais à toutes les étapes importantes d’un cycle de réalisation d’un essai. Pour chaque étape clé, le stagiaire sera sensibilisé sur les éléments importants qu’il faut connaître et verrouiller, indépendamment du processus exact appliqué dans chaque société.


Après cette formation un ingénieur ou technicien d’essais doit avoir conscience de ce qui relève de ses responsabilités et de son domaine technique. Il doit être capable de s’assurer qu’il dispose de toutes les informations nécessaires, afin de pouvoir satisfaire un besoin client. Il doit être également capable de démontrer qu’il a satisfait les expressions de besoin du client d’une manière tracée. Il est sensibilisé aux enjeux réglementaires en tant que responsable d’un essai, il a conscience des facteurs humains pouvant conduire à des situations de stress lors de la conduite d’un essai. Il aura une première connaissance approfondie sans expérience professionnelle d’un cycle complet de réalisation d’un essai d’une manière générique.