L’objectif de ce stage est de sensibiliser les auditeurs aux contraintes particulières liées au développement, à la réalisation, au lancement et aux opérations des systèmes spatiaux utilisant des nano satellites.
Cette formation permettra :
-De rappeler le contexte de la législation aéronautique internationale ainsi que l’évolution des aspects règlementaires.
-De consolider la compréhension de l’articulation du maintien de Navigabilité et des contributeurs.
-D’examiner les principales différences entre la règlementation Européenne et les règlementations : Etatique Française, Américaine, Canadienne, Chinoise et Japonaise.
Cette formation permettra l’acquisition de connaissances portant sur les principes, les techniques, les procédés et la stratégie de contrôle du Health and Usage Monitoring System (HUMS). Ce système aéronautique est utilisé pour surveiller les éléments structuraux et le fonctionnement des équipements, et ce pour en assurer le maintien en condition opérationnel de manière optimisée à l’aide, entre autres, de la maintenance prédictive (ou prévisionnelle).
Cette formation est destinées aux auditeurs souhaitant mieux comprendre le fonctionnement des dirigeables, leurs performances et leurs limites actuelles.
Cette formation a pour but de proposer une architecture possible radicalement novatrice dans le contexte du développement durable et de la certification intégrée.
Elle concerne donc à la fois les scientifiques qui désirent envisager leur spécialité dans une approche globale et les industriels du génie mécanique et électrique ;
À l’issue du stage, les participants maîtriseront les éléments de faisabilité associés aux enjeux de la formule aile volante décarbonnée, avec les ordres de grandeur des valeurs numériques associées aux technologies actuelles en la matière.
Cette formation s’adresse aux auditeurs désireux d’acquérir une vue d’ensemble sur les notions générales de l’industrie aéronautique et les marchés.
Acquérir des connaissances techniques spécifiques à la maintenance préventive dans le domaine aéronautique et les problématiques associées.
Cette formation permettra aux stagiaires :
- D’acquérir les principaux fondements de la maintenance prédictive, incluant la notion de Big Data (collecte, analyse et traitement de données de masses)
- D’acquérir des connaissances liées aux diagnostics et à la surveillance fonctionnelle de composants
- S’initier à la sélection et l’analyse de données de masse
- D’approfondir les bases liées aux notions de maintenabilité, opérabilité et de coûts.
- D’identifier les problématiques associées à la collecte, l’analyse et le traitement de données de masse
Cette formation d'initiation permettra aux auditeurs :
• De découvrir les nombreux domaines de transfert de technologie entre le biomédical et l’aérospatiale
• D’appréhender les principales techniques d’imagerie biomédicales
• De visiter des installations où des méthodes issues de l’aérospatiale sont appliquées au biomédical.
Elle vise surtout à donner des bases essentielles, mais a également pour vocation de s'ouvrir sur un vaste champ de méthodes.
Cette formation couvre l’essentiel du langage Python, du développement orienté objet et introduit au développement Web ainsi qu’à l’analyse de données en Python.
Cette formation s’adresse aux ingénieurs souhaitant à la fois découvrir et perfectionner leurs connaissances des systèmes dynamiques linéaires complexes. Un accent particulier sera mis sur l’analyse de leurs structures et propriétés, ainsi que sur leur réduction, approximation et identification.
L’objectif est (i) de donner une vue globale des différentes classes de systèmes dynamiques linéaires (propriétés et spécificités), (ii) de fournir les outils permettant d’appréhender ces systèmes dans un contexte de grande dimension et de dimension infinie (comme souvent rencontré dans les cas réel), et (iii) de permettre de construire un modèle linéaire simple sur la base de modèle ou données expérimentales. Plus spécifiquement, les points suivants seront ciblés :
• Approfondir les bases sur les différentes structures de modèles linéaires : ODE, DAE, fonctions de transfert rationnelles et irrationnelles (e.g. systèmes à retards).
• Appréhender et analyser les systèmes complexes, de grande dimension et de dimension infinie.
• Comprendre comment construire un modèle simple à partir de modèles complexes, de données issues de simulateurs complexes ou de données expérimentales.
• S’initier et mettre en pratique l’approximation de modèles de grande dimension, de dimension infinie et la construction à partir de simulateurs.
Les concepts présentés seront appliqués sur un cas d’étude au choix, mais également, sur un(des) cas d’étude(s) proposé(s) par les auditeurs. Une part importante du stage est dédiée à la mise en pratique, au travers d’outils développés en MATLAB.
Cette formation peut être vue comme une base préalable aux formations orientées commande et asservissement.
Cette formation a pour but de présenter et d’introduire les notions fondamentales de l'écosystème Big Data et du Cloud Computing et de leurs applications en science des données. Plus qu’un ensemble cohérent d'outils et de frameworks, cet écosystème répond essentiellement à des besoins de traitement et d'exploitation de données volumineuses et variées. Par ailleurs le plateforme cloud facilitent l'accès à cet écosystème. La formation a donc pour objectif de présenter et d'illustrer les notions communes au Big Data, Cloud Computing et science des données.
L’objectif de cette formation est de sensibiliser, comprendre les enjeux, concepts clés et applications métiers de la Data Science (domaine de l’Intelligence Artificielle).
Cette formation concerne les personnes qui désirent :
- Comprendre les notions de base de la Data Science
- Connaître les applications métiers afin de pouvoir les décliner dans leur organisation / domaine métier
- Mettre en œuvre une démarche Data Science et expérimenter au travers d’un Data Lab
- Savoir comment mesurer l’impact de la Data Science, la valeur et les contraintes
- Être sensibilisé à la RGPD et aux contraintes autour de la gestion et sécurité de la donnée
On assiste aujourd’hui à un bouleversement des usages en matière de télécommunication avec la montée en puissance du New Space et l’arrivée de nouveaux services comme la 5G et l’IoT. Pour répondre à ces enjeux, les systèmes de télécommunication par satellite doivent s’adapter en offrant d’avantage de capacité et de flexibilité. Complémentaire au stage « Les satellites haut débit - Marché et Technologies », cette formation aborde plus précisément les technologies clés qui caractérisent les systèmes VHTS à venir. On y traite des concepts encore en phase de recherche ou d’expérimentation en vue d’une introduction prochaine dans les produits, tels que les transmissions optiques, les techniques d’accès avancées, ou les technologies de virtualisation. Cette formation s’adresse d’abord aux acteurs de l’industrie des télécommunications souhaitant connaitre les nouveaux défis du spatial et approfondir leur compréhension des technologies en jeu. A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les bases pour s’approprier les nouveaux concepts de transmission et de mise en réseau des systèmes à base de satellite VHTS.
Ce stage doit permettre aux ingénieurs de tous horizons d’acquérir des connaissances de base sur :
• Les différentes technologies de stockage électrochimique (batteries, condensateurs, H2)
• Les contraintes de conception d’un véhicule électrique (V.E.) et leur déclinaison sur chaque mode de transport (voiture, bus, camion, tramway, train)
• L’évolution du marché du V.E.
Ce stage doit également permettre de développer une approche holistique du V.E. en abordant :
• L’impact du V.E. sur le réseau électrique
(production, acheminement, raccordement)
• L’empreinte environnementale du V.E.
Cette formation permet d’acquérir une bonne compréhension des méthodes de Boltzmann sur réseau (LBM) pour la simulation numérique en mécanique des fluides. En particulier, les possibilités de cette approche seront discutées pour la simulation en aérodynamique et en aéroacoustique pour des applications industrielles (avions, machines tournantes).
Donner les outils de compréhension et d’analyse minimal de la physique des écoulements instationnaires.
Cette formation permettra d’appréhender l’analyse des écoulements stationnaires à partir de la théorie de l’exergie. Cette approche novatrice sera comparée à celles dites « classiques » afin d’en saisir toute sa portée. Ainsi le stagiaire acquerra les connaissances théoriques de ce concept qu’il mettra en pratique sur divers cas d’application. Il apprendra à utiliser le logiciel de post-traitement « Epsilon ».
Cette formation s’adresse à tout candidat sélectionné sur dossier, désireux d'acquérir les connaissances, les pratiques et la reconnaissance professionnelle de la gestion de projets de complexité moyenne à grande. En tant que gestionnaire de projet, l’auditeur certifié sera appelé à assurer la construction du budget et de l’échéancier d’un projet de complexité moyenne à forte, voire d’un programme ou d’un portefeuille de projets. Son rôle essentiel sera ensuite de fournir les tableaux de bord et les éléments d’aide à la décision aux responsables du projet, du programme ou du portefeuille, pour assurer le bon déroulement et le bon achèvement du projet, le bon déroulement du programme et sa bonne intégration dans son environnement, et la bonne valorisation du portefeuille de projets par rapport à des indicateurs pertinents.
Cette formation développée spécifiquement pour IndeXpertise a été qualifiée en 2019. Cette formation est dispensée en en français et s’appuie sur la version française de la 4ème édition de l’ICB (International Competence Baseline) de l’IPMA (International Project Management Association). Elle s’adresse à des ingénieurs qui ont une première connaissance ou au moins une première expérience de l’ingénierie de projets ou du management de projets. Elle leur permet de connaître et savoir utiliser un référentiel reconnu dans le monde entier pour la définition des compétences en management de projets, et en même temps, de se préparer à une certification IPMA de niveau D, C, B ou A.
Cette formation permettra aux auditeurs de :
- Maîtriser les facteurs clefs de succès de la prise de parole en public
- Développer ses potentiels de communicants (verbal et non verbal)
- Accrocher l’écoute et l’attention
- Rendre ses interventions orales vivantes et convaincantes
- Optimiser sa concentration, gérer ses émotions (stress)
La formation a pour vocation de permettre aux participants d’incarner la posture de décideur face à différentes situations. Les thèmes abordés sont centrés sur le leadership, la capacité à décider, le processus décisionnel et la façon dont ce processus est vécu par le décideur.
La formation permet :
-D’explorer les notions de pouvoir, d’autorité et de leadership
-De prendre conscience de la façon dont chacun définit son leadership et en mesure l’impact dans la relation à l’autre
-D’aborder également les thèmes de l’écoute, de la confiance et du contrôle
-D’apprendre à libérer la parole et vivre ses émotions
-De développer leur capacité à prendre des décisions individuelle/collective
-De comprendre que prendre une décision est souvent plus important que la décision elle-même
-De comprendre et assimiler le processus décisionnel
-De prendre conscience de la façon dont se vit une situation qui nécessite un choix doit être fait et ce que cela dit de nous
Cette formation permettra aux auditeurs :
• De discerner ce qui me préoccupe et ce qui est important pour moi en analysant mes diverses activités
• D’identifier mes activités à forte valeur ajoutée ainsi que mes activités chronophages
• De mieux connaître mes forces et mes préférences
• De réguler mon énergie et développer ma concentration
• De structurer mes activités et mon planning personnel en intégrant mes besoins réels
• De définir mes nouvelles priorités dans ma vie professionnelle et personnelle
Cette formation permettra à l’auditeur de :
• Identifier les différents types de tensions humaines et les mécanismes conflictuels dans le travail
• Reconnaître les situations stressantes et les dépasser
• Comprendre les filtres de la communication et les comportements réactifs
• Savoir prendre du recul par rapport à une tension relationnelle
• Communiquer en conscience de manière authentique et efficace
Cette formation permettra aux participants de :
- Aborder le management avec agilité en restant serein et assertif
- Développer de nouvelles ressources pour gérer la complexité, l’inconnu et l’incertitude
- Renforcer leurs capacités de créativité et de faciliter la prise de décision
- Mobiliser leur intelligence relationnelle pour améliorer leur impact, fédérer leur équipe et se positionner en situation délicate
Cette formation permettra aux participants de développer leurs compétences managériales par une approche pragmatique et innovante, centrée sur la motivation :
- Distinguer les différents types de motivation selon leur durabilité, leur intensité et l’énergie qu’elles génèrent ou consument
- Construire et incarner un leadership naturel fondé sur la personnalité et les motivations durables
- Stimuler la motivation et l’esprit d’équipe des collaborateurs pour un engagement vrai au travail
Cette formation permettra au participant de développer ses compétences managériales en s’appuyant sur l’organisation du travail et ses processus :
- Concevoir une organisation et des processus compatibles avec la nature humaine
- Créer et mettre en place les conditions pour réussir le changement
- Accompagner ses collaborateurs dans le processus de transformation, pour les faire adhérer et les engager durablement
Disponible en français ou en anglais, cette formation vise à faciliter l’appréhension des responsabilités inhérentes à la prise de décision sous l’angle de la morale.
Elle permet aux décideurs d’optimiser la prise de décision en intégrant la dimension morale au processus décisionnel.
Cette formation concerne les personnes désireuses de :
- Se familiariser avec le concept de morale
- Acquérir des connaissances sur la notion de responsabilité
- S'initier aux différents types de responsabilités liées à la prise de décision
- Identifier les enjeux liés à la responsabilité des décideurs
- Mettre en pratique les connaissances acquises en environnement spécifique
Cette formation permettra aux stagiaires d’appréhender la conformité et le contrôle des normes internes avec les normes juridiques en vigueur en matière pénale, d'éthique des affaires, de LCB-FT dans la Finance, les Assurances ainsi que dans les Entreprises industrielles et Commerciales.
Analyser dans ces domaines la responsabilité pénale et civile des dirigeants sociaux, des collaborateurs.
Expliquer la procédure des lanceurs d'alerte pour dénoncer des faits délictuels ou criminels commis en milieu professionnel, le régime de protection et de sanctions
Apporter des solutions concrètes à des situations juridiques complexes qui pénalement pourraient être punies par la loi ou le règlement.
Répondre aux questions juridiques transverses des responsables Conformité/Audit pour faciliter la dénonciation des infractions aux autorités administratives et judiciaires.
L’objectif de la formation est de permettre aux ingénieurs de tous horizons d’acquérir les bases de l’ingénierie système dirigée par les modèles :
- Fondements de l’ingénierie dirigée par les modèles
- Système, cycle de vie, points de vue et représentations
- Langages et méthodologies de conception système
- Liens entre ingénierie système et ingénieries de spécialité
- Liens avec l’ingénierie des exigences
- Processus et transformation de modèles
- Recherche de compromis et réconciliation
Ce stage a pour objectif de comprendre ce qu’est une démarche d’écoconception, son cœur : l’analyse de cycle de vie (du berceau jusqu’à la tombe), sa complexité, ses incertitudes et ses limitations. Il sera illustré d’exemples dans le domaine des transports, notamment dans la conception des véhicules (route, rail et air). Il permettra de comprendre le fonctionnement des logiciels dédiés (bases de données et méthodes de calcul) ainsi que d’appréhender le métier d’éco-concepteur.
Devant la complexité croissante des organisations et de leurs environnements politiques, commerciaux, sécuritaires, médiatiques…, un management des risques global, structuré et outillé est aujourd’hui indispensable pour les entreprises et établissements publics pour évoluer en état de " risque acceptable ". Apprendre du passé, comprendre le présent et anticiper le futur en ayant une vision globale et hiérarchisée des dangers et des opportunités propres à une activité garantit la prise de décision éclairée, la bonne conduite des projets et la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.
L’objectif de cette formation est :
- D’acquérir les concepts clés de la gestion globale des risques
- De comprendre comment se structure le management des risques au service de la gouvernance des activités
- De connaître et de comprendre les outils et les méthodes d’analyse, de cartographie et de gestion globale des risques
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’initier aux principes de mise en œuvre des méthodes et outils de la maîtrise des risques et d’appréhender les moyens de conduire cette démarche dans un contexte industriel.
Dans un environnement aéronautique en constante évolution, la nécessité de gérer efficacement la sécurité n'a jamais été aussi importante. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’initier aux principes de l’approche organisée d’un Système de Management de la Sécurité (SMS), sa mise en œuvre dans le contexte de la maintenance aéronautique : maximisation des opportunités pour améliorer en permanence la sécurité, prévention des accidents, minimisation des risques.
Ce stage a pour de présenter un panorama large des problématiques et défis liés au véhicule connecté. Différentes thématiques sont abordées dans le cadre d’un cas d’usage pratique et global servant de fil rouge.
Sensibilisation au Big Data : Qu’est-ce que la Big Data ? Où se situent-elles aujourd’hui ? Démistification de cette nouvelle technologie et des apports qu’elle peut procurer.
Comprendre les différents types de modélisation, les avantages et inconvénients de chacun, les outils existant et l’utilisation faite.
Comprendre ce qu’il y a derrière cette nouvelle technologie.
Cette formation Big Data - De l'expérimentation à la mise en production abordera les sujets suivants :
-L'origine du Big Data
-Vulgarisation et décryptage de l'impact du Big Data
-Les opportunités du Big Data
-Aspects juridiques : quelles données pour quels usages ?
-L'entreprise face au défi du Big Data
-Présentation de l'écosystème Hadoop et son architecture
-Data Science et analyse des données
-Les métiers du Big Data
-Les méthodologies projet
-Exemples de cas d'usages
-Présentation d'un exemple concret de mise en œuvre
À l'issue de cette formation, les auditeurs seront capable de développer des jobs d’ETL de manière autonome.
Cette formation permettra aux auditeurs de pouvoir programmer efficacement en utilisant le langage python.
Cette formation permettra aux auditeurs de pouvoir réaliser des calculs complexes au travers l’utilisation de librairies spécifiques et le machine learning.
Cette formation permettra aux auditeurs de pouvoir administrer et configurer le portail Tableau Server.
Cette formation permettra aux auditeurs de pouvoir construire des requêtes avancées, des extraits et des visualisations avancées sur des tableaux de bord et les déployer.
Cette formation permettra aux auditeurs de pouvoir construire des visualisations avancées sur des tableaux de bord et les déployer.
Cette formation a pour objectif de permettre à des dirigeants d’entreprise de voir comment s’intègre un projet big data/data science dans une stratégie d’entreprise.