Retour à la catégorie

MPC-038N
Management / Organisation - 2023 Nouveauté

Manager les complémentarités d'une équipe avec la matrice de Ned Herrman

BUT :

  • Appréhender les personnalités de l’équipe
  • Individualiser sa relation managériale
  • Sublimer les différences en complémentarités

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

Ce stage dure 2 jours (12 heures).

ESPRIT GENERAL :

Les approches pédagogiques sont essentiellement participatives. Le séminaire s’applique à lui-même les enseignements diffusés au cours de cette formation et notamment les valeurs d’enthousiasme, de dynamisme, d’ouverture et d’humour.

Un document de synthèse (livre « L’alchimie des singularités » paru chez Eyrolles en 2022) est remis à chaque participant à l’issue du parcours de formation.   

PREREQUIS :

Niveau du stage : Base

Tout acteur de l’entreprise ayant des responsabilités d’encadrement ou souhaitant développer ses connaissances sur les leviers motivationnels des individus.

ANIMATEUR(S) :

Stéphane Demilly
Consultant - Conférencier 

Il a longtemps enseigné le management à l’Institut de Gestion Sociale de paris, a écrit plusieurs ouvrages (dont l’un a été primé par l’Académie française et l’Académie des sciences en 2017) et anime de nombreuses conférences sur ce thème en France et à l’étranger.

SOMMAIRE :

  • Première journée :
  • Le management n’est pas une science exacte.
  • Les deux curseurs ontologiques du temps et de l’espace font qu’il n’existe pas de « pierre de rosette » du parfait manager…
  • Le management est un art complexe, nécessitant des qualités d’ouverture, d’adaptation et de discernement, pour animer des équipiers qui n’ont qu’un seul point commun : ils sont tous différents !

Cette première journée permet de découvrir ces différences au travers du modèle développé par Ned Herrmann à l’université du Texas, suscite une introspection sur son mode relationnel actuel vis à vis de ses collaborateurs, éclaire les dysfonctionnements de communication et de compréhension au sein de l’entreprise et donne des points de repère fiables pour la constitution des équipes.  

  • Deuxième journée :
  • Au travers du modèle « des quatre quadrants » de Ned Herrmann étudié la veille, nous abordons les grands domaines du leadership.

-       Le bon sens, l’exemplarité et la cohérence du management…

-       L’art de la délégation et les leviers de la motivation

-       Le principe de l’entreprise « apprenante »

-       L’ardente obligation de cultiver un esprit d’équipe

L’idée centrale de ce deuxième module est de démontrer que le management par l’autorité est plus agréable et plus efficace que le management par le pouvoir…

  • Problème : l’autorité ne se décrète pas, elle se gagne !

DATE(S) :

à PARIS : Du 14 au 15 Septembre 2023

PRIX :

1 140 € HT (TVA 20 %) Voir conditions générales

Télécharger le pdf
Imprimer
Télécharger le bulletin d'inscription
Nous contacter