Retour à la catégorie

MPC-001N
Conduite des projets - 2021 Nouveauté

Gestionnaire de projets

Préparation à la certification Eurosae-IndeXpertise

BUT :

Cette formation s’adresse à tout candidat sélectionné sur dossier, désireux d'acquérir les connaissances, les pratiques et la reconnaissance professionnelle de la gestion de projets de complexité moyenne à grande. En tant que gestionnaire de projet, l’auditeur certifié sera appelé à assurer la construction du budget et de l’échéancier d’un projet de complexité moyenne à forte, voire d’un programme ou d’un portefeuille de projets. Son rôle essentiel sera ensuite de fournir les tableaux de bord et les éléments d’aide à la décision aux responsables du projet, du programme ou du portefeuille, pour assurer le bon déroulement et le bon achèvement du projet, le bon déroulement du programme et sa bonne intégration dans son environnement, et la bonne valorisation du portefeuille de projets par rapport à des indicateurs pertinents.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

Le stage dure 10 jours (60 heures) et comporte :
-des exposés et exemples d'une part,
-des exercices individuels, des études de cas et des mises en pratique, d'autre part.

 

ESPRIT GENERAL :

Le contenu de la « certification gestionnaire de projet » Eurosae-IndeXpertise est structuré par de grands référentiels internationaux de gestion de projets (référentiel IPMA – International Project Management Association, et référentiel AACE –Association for the Advancement of Cost Engineering), ainsi que par plusieurs RG (Recommandations Générales) du BNAE (Bureau de Normalisation de l’Aéronautique et de l’Espace).
La formation qui aboutit à cette certification se veut résolument pratique : succession de présentations des techniques de l’état de l’art, de mises en pratique, d’illustrations (notamment avec deux logiciels de gestion de projets) et d’études de cas.
Cette formation s’appuie sur les trois ouvrages « Techniques d’Analyse de Projets », « Techniques de Planification de Projets » et « Techniques de Suivi de Projets » publiés par Gilles VALLET aux Editions Dunod.

PREREQUIS :

Niveau du stage : Base
L’admission à la formation est décidée sur dossier d’inscription examiné par le jury d’admission à la formation « gestionnaire de projet » Eurosae-IndeXpertise. Les critères de sélection sont le niveau d’étude ou l’expérience professionnelle, l’intégration de la le positionnement de cette certification visée dans le déroulement de carrière du candidat et la motivation personnelle.
Une première expérience de gestion de projet (PMO – Project Management Office – ou OPC – Ordonnancement, Pilotage et Coordination) ne peut être que profitable.

ANIMATEUR(S) :

Gilles VALLET :

Ingénieur projet, auteur, enseignant et président de IndeXpertise

 

Francis DOURNES :

Ingénieur conseil auprès de responsables de projet et en accompagnement d'organisations projets, et formateur qualifié IndeXpertise.

SOMMAIRE :

  • L’analyse du projet

        * Intégration de l’analyse de projets dans les processus de management de programmes

        * La logique du projet : construction du séquencement du projet

        * La structure du projet : les regroupements pour gérer la complexité

        * L’organisation du projet : les acteurs et leurs rôles

        * La négociation du planning du projet

        * Illustration avec des logiciels de gestion de projet

  • La planification du projet

       * Intégration de la planification de projets dans les processus de management de programmes

       * Cartographies des différents types de liens

       * Planification des tâches d’un projet par les durées

       * Prise en compte des ressources

       * Construction du planning par la disponibilité des ressources

       * Illustration avec des logiciels de gestion de projet

  • Le suivi du projet

       * Intégration du suivi de projets dans les processus de management de programmes

       * Écarts à date et écarts à achèvement du projet

       * Avancement des tâches et avancements du projet

      * La méthode de la Valeur Acquise

      * Construction des tableaux de bord et aide au pilotage

      * Processus de gestion, de pilotage et de direction du projet

Modalités de certification :

Un examen sur table de deux heures en fin de formation est constitué de questions ouvertes et d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiple).
Une étude de cas individuelle, initialisée durant la formation et rendue après la formation fait l’objet d’une évaluation normée.
Enfin, une étude de cas par équipes, également initialisée durant la formation, fait l’objet d’un rendu spécifique après la formation, puis d’une évaluation normée.
Les résultats obtenus par chaque participant sont examinés par le jury de certification « gestionnaire de projet » Eurosae-IndeXpertise, qui décerne la certification aux candidats ayant satisfait aux critères de réussite à l’examen sur table, à l’évaluation de l’étude de cas individuelle et l'évaluation de l’étude de cas par équipe

DATE(S) :

à Paris : du 31 mai au 4 juin et du 7 au 11 juin 2021

PRIX :

5000 € HT

voir conditions générales 

Télécharger le pdf
Imprimer
Télécharger le bulletin d'inscription
Nous contacter

EUROSAE est prêt à vous accueillir dans les conditions optimales de sécurité et d’efficacité, malgré la crise sanitaire.