Retour à la catégorie

ELA-026
Télécommunications, transmissions - 2018 Nouveauté

Radio logicielle : concepts et applications

BUT :

Les émetteurs-récepteurs de radio logicielle permettent l'analyse et la synthèse de signaux réels au " plus proche de l'antenne ", généralement sur une large gamme de fréquence et avec un rythme d'échantillonnage élevé. Ainsi, les traitements propres à chaque application sont réalisés principalement " en numérique ", via des développements logiciels, ce qui confère à la radio logicielle une grande flexibilité. De plus, l'évolution des bibliothèques de développement positionne la radio logicielle comme un outil incontournable pour faire face au prototypage, à la qualification ou à la mise en production d'applications de radiocommunication.
Cette formation permettra de présenter les spécificités des émetteurs-récepteurs de radio logicielle (architectures, algorithmes à temps discret) et de réaliser de bout-en-bout des chaînes de traitement réelles à travers plusieurs séances de travaux pratiques sous GNURadio et Matlab en utilisant des émetteur-récepteurs NI USRP.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

Le stage est programmé sur 5 jours (35 h).
* Répartition : cours (14 h) et travaux pratiques (21 h).

ESPRIT GENERAL :

Le stage se fixe pour objectif de mettre en pratique des chaînes de communications à l'aide d'émetteurs-récepteurs de radio logicielle. Pour cela, une analyse théorique permettra de reformuler des problèmes de traitement du signal classiques en télécommunications pour faire face aux contraintes de la radio logicielle : (i) traitement à temps discret ; (ii) acquisition asynchrone ; (iii) compensation des imperfections des composants hyperfréquence. Des nombreuses démonstrations et travaux pratiques permettront de mettre en application ces concepts en utilisant la plate-forme de " Radio Logicielle pour la Formation " (RALF). En particulier, des émetteurs-récepteurs National Instruments USRP ainsi que sur les environnements de développement GNURadio et Matlab seront utilisés.

PREREQUIS :

Niveau du stage : Perfectionnement
Des connaissances de bases en traitement du signal et communications numériques sont requises. De même, il est nécessaire de maîtriser les opérations de traitement du signal usuelles sous Matlab. Profil : ingénieurs de R&D.

ANIMATEUR(S) :

Damien ROQUE :
Enseignant-chercheur, ISAE-SUPAERO. Responsable des unités d'enseignement en communications numériques au sein du cursus ingénieur et de plusieurs masters. Coordinateur du projet " RAdio Logicielle pour la Formation " (RALF) au sein de l'Université de Toulouse (http://ralf.isae.fr). Principales thématiques de recherches : techniques de transmission à haute efficacité spectrale, modulations multiporteuses.

SOMMAIRE :

  • Introduction à la radio logicielle et prise en main
    * Introduction, présentation des enjeux et des principales applications
    * Architecture des émetteurs-récepteurs de radio logicielle : composants hyperfréquence, principe de fonctionnement, limitations
    * Rappels de traitement du signal : représentation équivalente complexe des signaux à bande étroite, échantillonnage et reconstruction, traitement multicadence
    * TP : création d'un émetteur-récepteur FM à large bande sous GNURadio
  • Communications numériques et radio logicielle
    *Techniques pour la transmission optimale sur canal à bruit additif blanc gaussien (BABG) : critère de Nyquist et filtrage adapté
    * TP : simulation d'une modulation QPSK sur canal à BABG sous Matlab et GNURadio
    * Étude des principaux algorithmes de synchronisation en fréquence, phase et timing
    * TP : création complète et caractérisation d'une chaîne de transmission QPSK sous GNURadio

DATE(S) :

à TOULOUSE : du 26 au 30 mars 2018

PRIX :

2 650,00 € HT (TVA 20 %) - Voir conditions générales

Télécharger le pdf
Imprimer
Télécharger le bulletin d'inscription
Nous contacter