Retour à la catégorie

SYI-053
Maîtrise des flux, de la qualité et des délais - 2019 Nouveauté

INITIATION A LA SIMULATION DE FLUX DE PRODUCTION PAR LA PRATIQUE

UN OUTIL POUR CONCEVOIR, DIAGNOSTIQUER ET AMELIORER LES PROCESSUS DE PRODUCTION

BUT :

Cette formation permettra à des techniciens et ingénieurs intervenant dans la conception ou l'amélioration de processus de production de biens ou de services de s'initier et de mettre en pratique un outil de simulation. Les possibilités offertes par un tel outil devraient permettre aux entreprises de développer leur capacité de pilotage et de maîtrise de leurs processus opérationnels, notamment dans le cas de décisions à prendre sur des investissements lourds.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

Le stage dure 2 jours en tout, soit 14 heures de travaux pratiques sur ordinateur.

ESPRIT GENERAL :

Cette formation est avant tout pratique. Elle utilise comme fil conducteur des processus simples mais concrets et réalistes afin que les participants puissent se faire une idée précise du potentiel d'un outil de simulation.

L'outil utilisé sera Witness (https://www.lanner.com), l'un des plus répandus dans les industries et les services depuis près de 30 ans. Cependant, les fonctionnalités et la démarche générale de réalisation d'une étude de simulation seront transposables à n'importe quel autre outil. 

La force de Witness réside dans sa logique de modélisation "métier", assez naturelle pour un expert en flux, et dans son interface interactive et visuelle qui ne nécessite pas de programmation dans un langage informatique. La modélisation s'appuie sur un ensemble d'éléments génériques discrets (article, machine, stock, ressource, etc.) et continus (fluide, processeur, réservoir, tuyau, etc.) à instancier pour obtenir le modèle du processus. La logique des flux est ensuite décrite par des lois et actions pouvant comporter si besoin des structures algorithmiques élémentaires (IF… THEN… ELSE…) associées à des éléments logiques (variables, attributs, fonctions, etc.). Witness demeure un outil très puissant et interopérable : lecture/écriture de fichiers CSV, XLS, connexion à des bases de données, importation de plans CAO, exportation de statistiques et indicateurs vers Excel, etc.

PREREQUIS :

Niveau du stage : Base

Maitrise Excel sur fonctions de base + structures de bases en algorithmique; Recommandé mais pas indispensable : compétences en modélisation de processus (BPM), démarche d'amélioration continue et Lean.

ANIMATEUR(S) :

Franck FONTANILI :

Enseignant-chercheur IMT Mines Albi / Centre de Génie Industriel

SOMMAIRE :

  • Concepts de base sur les processus de production et les flux.
  • Découverte de l'environnement de l'outil de simulation utilisé.
  • Réalisation de simulations avec un modèle donné.
  • Analyse des résultats fournis par la simulation, liens avec Excel pour données d'entrée et résultats.
  • Enrichissement du modèle : plannings de travail, transfert des produits, opérateurs, pannes, réglages, prise en compte de la variabilité, indicateurs de performance, expérimentations
  • Construction d'un modèle de simulation "from scratch" et démarche générale de diagnostic et d'amélioration de processus.

DATE(S) :

à TOULOUSE :

SYI 053.1 : Les 18 et 19 juin 2019

SYI 053.2 : Les 19 et 20 novembre 2019

PRIX :

1 080,00 € HT (TVA 20 %)

Voir conditions générales

Télécharger le pdf
Imprimer
Télécharger le bulletin d'inscription
Nous contacter